Née en Arménie, Eva Aroutunian a commencé ses études de piano à l’Ecole de Musique Tchaïkovski d’Erevan. Elle poursuit ensuite sa formation en Suisse, d’abord à Genève, puis à Berne (Solistendiplom) et à Zürich (Liedgestaltung). Elle a bénéficié des conseils des professeurs Tomasz Herbut, Maurizio Pollini, Lazar Berman, György Sebök, Sandor Devisch, Peter Feuchtwanger, Jean-Jacques Balet, Bruno Canino, Irwin Gage et Menahem Pressler.
Eva Aroutunian a participé aux festivals « Archipel » (Genève), « Russische Woche » et « Jüdische Musik » (Berne et Bienne), « Atelier musical du XXe siècle » (Milan) ainsi qu’au festival de Morat à plusieurs reprises. Elle a donné des concerts dans le cadre de la Société de musique contemporaine (Lausanne) ainsi qu’à la Radio Suisse Romande. Elle s’est produite dans de grandes salles de Suisse, comme le Kultur Casino de Berne, l’Opéra et la Tonhalle de Zürich, le Bâtiment des Forces Motrices (Genève) et le KKL (Lucerne). Elle a aussi joué dans des cadres prestigieux à l’étranger : Salle Frédéric Chopin (Varsovie), Salle Gavaud (Paris), Teatro Colon (Buenos Aires), Université Américaine de Beyrouth, salle A. Khatchatourian (Erevan).
Parallèlement à sa carrière de pianiste, elle assume depuis septembre 2007 la Direction du Conservatoire de Musique de Genève.
Eva Aroutunian a eu le privilège de travailler avec des compositeurs de renom, tels Eric Gaudibert, Rudolf Kelterborn, Jürg Wyttenbach, Nadir Vassena, Jean-Claude Schlaepfer, Tigran Mansourian, Alexander Arutiunian, Ivan Sokolov, Galina Ustvolskaya et Tristan Murail.
En 2003, elle est engagée comme professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève, où elle organise dès 2004 un cours de théâtre musical pour enfants (le premier en Suisse).
Lauréate de nombreux prix, Eva Aroutunian a obtenu en 2006 le prix Nico-Kaufmann de la Ville de Zürich pour son engagement dans la musique contemporaine et le théâtre musical.
Elle fonde conjointement avec Kaspar Zehnder l’Ensemble Paul Klee, groupe de jeunes musiciens intéressés par la multidisciplinarité et la recherche de nouvelles formes de production musicale. Cette formation a été durant de nombreuses années l’ensemble en résidence du Zentrum Paul Klee de Berne. L’Ensemble Paul Klee a été récompensé par le prix Européen de la découverte culturelle 2006 de l’Europäische Kulturstiftung « Pro Europa », et a reçu en 2013 l’Anerkennungspreis des Kantons Bern.
Eva Aroutunian a figuré dans la liste des 100 personnalités qui font la Suisse Romande établie en 2009 par le magazine de référence L’Hebdo.
Eva Aroutunian a figuré dans la liste des 100 personnalités qui font la Suisse Romande établie en 2009 par le magazine de référence L’Hebdo.
Elle est actuellement membre de plusieurs conseils de fondation, notamment le conseil de la HEM Genève, de la FODAC, des Instruments de la paix, du Concours suisse de musique pour la jeunesse.
Parallèlement à sa carrière de pianiste, elle assume depuis septembre 2007 la Direction du Conservatoire de Musique de Genève. À la tête de cette Institution, elle a initié un grand nombre de projets novateurs : Musimax, destiné au développement des jeunes talents ; Musique+, pour un apprentissage amateur renforcé ; MusicEnsemble, un système d’intégration sociale par l’orchestre basé sur le modèle vénézuélien El Sistema, qui lui tient particulièrement à cœur. Elle a également initié et mené à terme la rénovation et l’extension du bâtiment historique du Conservatoire, situé à la Place Neuve, inauguré en octobre 2021.